La Mauritanie compte deux grandes réserves naturelles : le parc national du Diawling et le parc national du Banc d’Arguin.
Parcs naturels et les loisirs de plein air
A l’extrême sud-Ouest de la Mauritanie se trouve le parc national du Diawling le long du fleuve Sénégal adossé à l’océan Atlantique. D’une superficie de 16000 ha, cette réserve constitue avec le parc national du Djoudj voisin, situé au Sénégal un semblable écologique de haute valeur sur le plan de la biodiversité.
ll a été classé Zone humide d’importance international selon la Convention de Ramsar. ll représente une attraction touristique pour des personnes intéressées par l’observation des oiseaux et d’autres animaux comme les phacochères.
La création d’une Réserve de Biosphère Transfrontalière du Delta du fleuve Sénégal intégrant dans le même ensemble le parc d’oiseaux du Djoudj et le parc national du Diawling peut en effet constituer un argument touristique puissant.
Le parc National du Banc d’Arguin se situe à 165 km au nord de Nouakchott. couvre un vaste rectangle à cheval sur l’océan Atlantique de 75 km de large sur 150 km de long son côté nord se trouvent à hauteur du Cap Blanc au Sud de Nouadhibou. Ce parc constitue une véritable attraction à cause de la présence de milliers d’oiseaux migrateurs, véritable trésor pour les ornithologiques également découvrir la culture et les coutumes des populations Imraguen pratiquant la pêche selon des modes ancestraux.
Petite histoire
présentation et description
Comment arriver au parc national du Diawling ?
Par la route ?
Hébergement
dormir et manger à Diawling
Quelques images aux portes du désert
Petite galerie Chinguetti
Randonnée, 4×4, Chameau, Festival